Une fois la mise à jour terminer, il faut de nouveau cliquer sur l’icône Upload et resélectionner la carte et le port, on téléverse de nouveau le programme dans l’Arduino…
Brancher votre carte Arduino (dans cet exemple une carte Arduino Uno Rev 3) dans un port USB de votre PC. Windows installe automatiquement le pilote de la carte connecté sur le port USB.
On peut vérifier que les pilotes ont bien été installés en allant dans : Panneau de configuration/Gestionnaire de périphériques/Port(COM et LPT). On peut noter que dans cet exemple la carte occupe le port COM3.
On lance XOD IDE en cliquant sur l'icone du bureau. Puis dans le menu Files… Open Projet… on ouvre le fichier projet.oxd.
Les cartes Arduino possèdent une LED reliée au pin 13 que l’on peut utiliser sans aucune manipulation côté électronique. Pour vérifier la bonne installation du logiciel, on va exécuter un petit programme test, qui va faire clignoter cette LED.
Une fenêtre apparaît pour que l’on puisse sélectionner le type de carte qui est utilisée, et le port sur lequel est branchée cette carte. Dans ce cas un Arduino Uno… sur le port com2… on clique sur Upload pour téléverser le programme dans l’Arduino.
Acceptez d'installer les dépendances manquantes en cliquant sur… Donwload & Install. Cela prendra quelques minutes et environ 200 Mo de trafic Internet pour télécharger les outils C ++ nécessaires.
Au bout de quelque seconde, un message indique que le programme a bien été téléversé.
Si tous c’est bien passer, on peut voir la LED clignoté sur la carte.
Une fois le programme ouvert, on peut cliquer sur le petit symbole qui représente une éclaire, Upload pour téléverser le programme dans l’Arduino.